À propos de nous
La Ressource intermédiaire Domaine-du-Roy offre des services d’hébergement, de soutien et d’assistance à des personnes adultes ayant différents déficits d’autonomie liés au vieillissement ou à la déficience physique. Le complexe compte 38 lits pour personnes en perte d’autonomie (cognitif et vieillissement), 10 lits en déficience physique et 4 lits pour une clientèle privée.
En mai 2013, après six mois de construction, la Ressource intermédiaire (RI) Domaine-du-Roy a été officiellement inaugurée dans le quartier Sainte-Monique à Saint-Félicien. L’établissement est complètement neuf et compte 52 chambres. Il s’agit d’un investissement de près de 5 M$.
La mission de la RI Domaine-du-Roy
La Ressource intermédiaire Domaine-du-Roy est une solution de rechange à l’hébergement en institution.
Elle offre aux personnes en perte d’autonomie, un substitue au domicile qui leur permet de vivre dans la communauté tout en bénéficiant d’une surveillance en tout temps, en leur offrant l’hébergement et les services de surveillance, de soins et d’assistance. Pour y être admissible, il ne faut pas avoir besoin de plus de trois heures de soins par jour.
La RI doit aussi planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble de ses ressources humaines, matérielles et financières pour répondre aux besoin bio psycho-social des adultes en perte légère d’autonomie.
En plus des services généraux d’administration, d’hébergement et de soutiens, les services suivants et les activités reliées : soins médicaux, soins de santé et d’assistance, pharmacie, pastorale, animation, service de bénévoles sont offerts en partenariat avec le CIUSSS Domaine-du-Roy.
Des milliers de personnes sont orientées vers l’hébergement en RI dans les 17 régions du Québec tant en milieu rural qu’urbain. Cette approche s’intègre dans le continuum de services d’hébergement du réseau de la santé et des services sociaux.
Quand il n’est plus possible de vivre à la maison et que la vie en institution n’est pas la solution, l’hébergement en RI répond aux besoins et sécurise les résidents et leur famille.
Les RI offrent aux résidents les conditions de vie les plus favorables à leur bien-être, à leur réadaptation et à leur participation sociale, à travers différents modèles d’organisation résidentielle:
- La ressource de groupe
- La maison de chambres
- L’appartement supervisé